Parmentier a importé la pomme de terre

Publié le par Bernard Gasnot

Parmentier a importé la pomme de terre

Faux ! En effet, la pomme de terre était déjà présente en France depuis la fin du XVI° siècle, alors qu'Antoine Augustin Parmentier naquit en août 1737.A

Antoine Augustin Parmentier,

A l'origine, la pomme de terre n'était cultivée qu'au Pérou, et ce depuis le premier millénaire avant Jésus Christ. Par la suite, les conquistadores espagnols firent la découverte de cette plante au cours de leurs incursions dans la région (premier tiers du XVI° siècle.), et importèrent ainsi la pomme de terre en Espagne.

En quelques décennies, cette plante ne tarda guère à se répandre dans toute l'Europe. Toutefois, bien qu'ayant rencontré un franc succès dans de nombreux pays, la pomme de terre fut, en France, utilisée pour nourrir le bétail.

Pendant près d'un siècle, les Français considérèrent comme "avilissant" le fait de consommer un tel aliment (les superstitions et préjugés allaient bon train à cette époque...).

Le jeune Parmentier, alors âgé d'une vingtaine d'année, était pharmacien aux armées lors de la guerre de sept ans (1756 à 1763.). Incarcéré par les Prussiens, il découvrit la pomme de terre lors de son incarcération (en effet, les différentes principautés du Saint Empire Romain Germanique avait depuis longtemps adopté la consommation de cet aliment.).

Dès son retour en France, Parmentier fit en sorte de faire découvrir cette plante à ses compatriotes.

Il organisa alors divers banquets, proposant uniquement des plats composés à base de pomme de terre, recevant des invités prestigieux (tels que Louis XVI, Marie Antoinette, Benjamin Franklin, etc.). Par ailleurs, Parmentier fit garder ses champs de pomme de terre par des soldats du roi, afin de faire croire à la population que les plantes cultivées devaient coûter fort cher et n'étaient réservées qu'aux nobles. Ainsi, de nombreux vols eurent lieu, et la consommation de la pomme de terre put alors se répandre.

Parmentier ne fut donc pas celui qui importa la pomme de terre en France, mais bien celui qui la fit connaitre au grand public.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article