qui est Sherlock Holmes et Sir Arthur Conan Doyle?

Publié le par Bernard Gasnot

qui est Sherlock Holmes et Sir Arthur Conan Doyle?
qui est Sherlock Holmes et Sir Arthur Conan Doyle?
qui est Sherlock Holmes et Sir Arthur Conan Doyle?

La dernière superproduction hollywoodienne Sherlock Holmes tourne autour des meurtres et des conspirations occultes du monde. Le film est truffé de symboles occultes et des allusions à un "nouvel ordre". Nous allons étudier l'histoire de Sherlock Holmes, les origines des symboles trouvés dans le film et sa signification dans le contexte d'aujourd'hui.

1

Inspiré par les récits de Sir Arthur Conan Doyle, le film Sherlock Holmes fait revivre le célèbre détective du dix-neuvième siècle. L'intrigue tourne autour de meurtres qui sont apparemment liés à des rituels occultes. Cela conduit Sherlock dans le monde mystérieux des sociétés secrètes et des complots politiques. Les œuvres de Doyle contenaient quelques vagues références à l'occultisme ou la franc-maçonnerie, le film, cependant, se concentre exclusivement autour de ces thèmes et incorpore des éléments qui sont très pertinents dans le contexte d'aujourd'hui: un monde nouveau de plomb de commande par des sociétés secrètes.

Bien qu'aucune société secrète de la vie réelle ne soit effectivement mentionnée, de nombreux symboles et les références sont parsemés tout au long du film tiré directement de la franc-maçonnerie, Rose-Croix ou des Illuminati. Astucieusement intégrée dans les coulisses et n'a jamais vraiment expliqué, ces symboles peuvent presque être considérés comme des conseils à des initiés concernant les véritables inspirations du film. Regardons le contexte maçonnique de l'auteur original de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle, et comment cette influence a été prise à la "prochaine étape" dans le film.

Arthur Conan Doyle "spiritualiste franc-maçon et numeros 2 du M16(service secret londonien)" 2

Doyle est né dans une famille catholique irlandaise à Edimbourg, en Ecosse, en 1859. A onze ans, il a été envoyé dans une école jésuite, Stonyhurst College, dans lequel il a dit avoir passé «cinq ans malheureux et solitaire». Après avoir obtenu son baccalauréat en médecine et maîtrise en chirurgie de l'Université d'Edimbourg, Doyle a développé un grand intérêt pour le spiritisme. Dans un article paru dans MQ (Journal officiel de la Grande Loge Unie d'Angleterre), franc-maçon Yasha Beresiner explique l'intérêt de Conan Doyle pour le spiritisme et la maçonnerie:

"Il a d'abord mis en place une pratique d'un autre étudiant Dr Budd, mais la compagnie à bientôt séparé ayant été accusé de ne pas tirer son poids, et a déménagé avec son épouse nouvellement marié Louise Hawkins, aux mers du Sud près de Portsmouth dans le Hampshire, où il s'est établi comme un ophtalmologiste. C'est ici qu'entre 1885 et 1888, il a assisté à un certain nombre de séances de tournage de table dans la maison du général Drayson professeur à Greenwich Naval College, qui était un de ses patients. Ces séances étaient expérimentales et Doyle était critique à la fois des procédures et le rituel impliqué, qu'il a appelé une farce. Il s'interroge aussi sur l'intelligence des assistants. Mais il a été accroché. En 1887, l'année où il est devenu un franc-maçon, il rejoint la Société pour la Recherche Psychique, il s'agissait d'une déclaration publique, pour ainsi dire, de son intérêt et la croyance en l'occultisme.

C'est dans cet état ​​d'esprit, extrêmement curieux et maintenant sérieusement plonger dans le monde de la spiritualité, que le 26 de Janvier 1887 Arthur Conan Doyle a été initié en franc-maçonnerie au Phoenix Lodge n ° 257 à Southsea, Hampshire. Il avait 27 ans. "


-Yasha Beresiner, Arthur Conan Doyle spiritualiste et franc-maçon, MQ, Juillet 2007

C'était le Phoenix Lodge pas. 257 où Doyle lie d'amitié avec un certain Dr James Watson, qui est devenu l'inspiration pour Sherlock Holmes fidèle acolyte. Beresiner poursuit:

"Il serait logique de supposer que Doyle est entré en franc-maçonnerie attente, peut-être dans l'espoir, de découvrir des éléments de la spiritualité que maintenant occupé son esprit. Il a certainement été bien conseillé. Son auteur était WD King, plus tard Sir William David King, vice-lieutenant pour Hampshire, un homme public le plus important à Portsmouth qui a été élu maire de l'arrondissement à quatre reprises. Son seconder Sir John Brickwood Une Brewer aussi connu et respecté dans la ville. Doyle a rapidement gravi les degrés. Le 23 Février 1887, il a été passée au second degré et un mois plus tard, le 23 Mars, il a été fait un véritable maître maçon ".

Doyle alors démissionné de la franc-maçonnerie seulement pour rejoindre plusieurs fois au cours de sa vie. Maçonnerie est parfois mentionnée dans les écrits de Doyle, qui n'étaient pas tous axés sur Sherlock Holmes. In the Land of Mist, publié en 1926, Doyle décrit la Weatherby de caractère:

"... C'est un cul pompeux nommé Weatherby. Il est l'un de ceux qui errent sur ​​les bords obscurs de la maçonnerie, parler à voix basse et révérence à mystères où aucun mystère. Spiritisme, avec ses mystères très réelles et terrible, est, pour lui, une chose vulgaire parce qu'il a la consolation de gens du commun, mais il aime lire des articles sur les Cultus palladiennes, anciens et accepté les rites écossais et chiffres baphometic. Eliphas Levi est son prophète. "

Tout au long de ses aventures, Sherlock Holmes (qui n'était pas un franc-maçon) s'est avéré être très bien informés de la franc-maçonnerie, le repérage des anneaux maçonniques et d'autres indices avec facilité.

Symboles dans le film

Cette analyse ne portera pas sur l'histoire réelle, mais plutôt sur les nombreux symboles parsemés tout au long du film. Il pourrait y avoir quelques spoilers ici, cependant.

Sherlock Holmes contient un grand nombre de thèmes et de symboles tirés directement de sociétés secrètes d'aujourd'hui. Ils sont très subtils et rarement expliqués dans le film, ce qui les rend presque invisible pour les téléspectateurs quotidiens. Pour les téléspectateurs «éduqués» Toutefois, ces symboles peuvent être facilement reconnus et placés dans leur contexte. Bien que certains d'entre eux ne sont pas historiquement exacts ou ont été modifiées pour les rendre «fictive», la présence de ces thèmes sont en parfait accord avec la vague sans précédent de symbolisme occulte dans les médias d'aujourd'hui. Donc, nous allons jeter un oeil à quelques-uns d'entre eux.

Black Magic Ritual

3
Le film commence avec Sherlock interrompre un rituel magique Noire. Un homme cagoulé (Lord Blackwood) est en train de réciter des incantations en face d'une femme posé sur un autel sacrificiel. Le thème occulte du film est assez bien aménagé, dès le début.

Ordre dans le chaos

4

Dans une scène apparemment banale, un peu "modifié sur la morphine" Sherlock joue notes de violon aux mouches dans un tube. Il explique à Watson sa découverte: quand il joue grappes atonales aux mouches, ils synchronisent et commencent à voler en cercles concentriques. Ainsi, en utilisant la théorie musicale, il a créé l'ordre dans le chaos.

"Ordo ab Chao» (qui se traduit à l'anglais à l'ordre du chaos) est probablement le plus célèbre maxime maçonnique. L'encyclopédie de Mackey documente l'utilisation de cette expression depuis 1395 comme devise officielle de la Maçonnerie symbolique antique. "Ordo ab Chao» est désormais la devise officielle du degré de Rite Écossais maçonnerie, le 33ème degré le plus élevé et honorifique.

5

Insigne du 33 e degré avec l'énonciation "Ordo Ab Chao" en haut

Certains chercheurs occultes affirment que le dicton se réfère à la propension de l'élite à créer des crises qui génèrent la peur et la confusion dans les masses (chaos) afin d'introduire de nouvelles politiques et lois qui leur sont favorables (l'ordre). Le "morceau de résistance» serait la création d'un Nouveau Monde plomb de commande par l'élite occulte après une période de chaos généralisé, ce qui serait de leur création. Dans ce contexte, les insectes CAN Sherlock volant en cercles concentriques représentent les masses hypnotisés par des notes atonales du Nouvel Ordre Mondial?

Cell Blackwood

Quand Sherlock visite Lord Blackwood à sa cellule de prison, il remarque gravures étranges sur les murs. L'un d'eux se distingue:

6

Ce symbole d'une rose crucifié est considéré comme le premier symbole représentant l'Ordre rosicrucien, une confrérie hermétique datant du Moyen-Age.

7

"Le symbole original de la Fraternité rosicrucienne était un hiéroglyphe rose crucifié sur une croix. La croix a été souvent posée sur un calvaire à trois paliers »-. Manly P. Hall

Lord Blackwood rosicrucien?

"Rose-Croix, un nom pris en charge par une secte ou cabale de philosophes hermétiques, qui a surgi, comme il a été dit, ou du moins est devenu préavis première prise de l'Allemagne, au début du XIVe siècle. Ils se sont liés par un secret solennel, où ils jurèrent tous inviolable de préserver, et eux-mêmes obligés, à leur admission dans l'ordre, à une stricte observance de certaines règles établies. Ils prétendaient connaître toutes les sciences, et surtout la médecine: de quoi ils ont publié les restaurateurs. Ils prétendaient être les maîtres de l'abondance de secrets importants, et, entre autres, celle de la pierre philosophale: tout ce qu'ils ont affirmé avoir reçu par la tradition de l'ancienne
Egyptiens, les Chaldéens, les Mages, et Gymnosophistes.

Ils ont été distingués par plusieurs noms, logés aux diverses branches de leur doctrine. Parce qu'ils prétendent protéger la durée de la vie humaine, par le biais de certains panacées, voire à restaurer la jeunesse, ils ont été appelés immortels, comme ils ont fait semblant de connaître toutes choses, ils ont été appelés Illuminati, et parce qu'ils ont fait aucune apparence de plusieurs années, à moins que la secte lumineux qui ces derniers temps a commencé sur le continent tire son origine d'eux, ils ont été appelés les Frères invisibles ".

Certains chercheurs ont affirmé que les rosicruciens avaient "repris" la franc-maçonnerie pendant le début du 18ème siècle. Il a joué un rôle important, mais discret dans le façonnage du monde d'aujourd'hui.

Le Lab

Quand Sherlock et Watson inspectent laboratoire "Le nain de" des indices, des symboles intéressants sont gravés sur le mur.

8

All-Seeing Eye intérieur d'un triangle

Les détectives découvrent que le laboratoire semble mélanger la science de pointe avec l'occultisme. Un autre symbole intéressant se trouve sur un mur.

9

The Tree of Life Quabbalistic (Sephiroth)

"L'arbre des Sephiroth peut être considéré comme un recueil précieux de la philosophie secrète qui était à l'origine de l'esprit et l'âme de Chasidism. La Kabbale est l'inestimable héritage d'Israël, mais chaque année, ceux qui comprennent ses vrais principes deviennent moins nombreux. Le Juif d'aujourd'hui, s'il manque une prise de conscience de la profondeur de la doctrine de son peuple, est généralement imprégné de cette forme la plus dangereuse de l'ignorance, le modernisme, et est enclin à considérer la Kabbale soit comme un mal être évité comme la peste ou une superstition ridicule qui a survécu à la magie noire de l'âge des ténèbres. Pourtant, sans la clé où les fournitures Kabbale, les mystères spirituels de l'Ancien et du Nouveau Testament doivent rester non résolus par les Juifs et les Gentils.


L'arbre Séphirotique se compose de dix globes de splendeur lumineuse disposée en trois colonnes verticales et reliées par 22 canaux ou des chemins. Les dix globes sont appelés les Sephiroth et leur sont attribués les numéros i à 10. Les trois colonnes sont appelés Mercy (à droite), Gravité (à gauche), et, entre eux, de douceur, comme la puissance de réconciliation. Les colonnes peuvent aussi être censées représenter sagesse, de force et de beauté, qui forment le support trinitaire de l'univers, car il est écrit que le fondement de toutes choses est la Trois. Les 22 canaux sont les lettres de l'alphabet hébreu et leur sont assignés les atouts majeurs du Tarot de cartes symboliques ".
- Manly P. Hall, enseignements secrets de tous les âges

Grimoire de Blackwood

Après avoir été convoqué par "L'Ordre", Sherlock est dit que le livre de sorts de Blackwood est la clé pour l'arrêter. Ce livre sort contient des symboles qui pourraient être reconnaissable aux lecteurs de ce site.

10

La créature au milieu ressemble remarquablement Baphomet.

11

La définition de Baphomet d’ Eliphas Levi

Voici la page suivante du livre de sorts de Lord Blackwood:

12

Cette image est fortement inspiré par une gravure de l'occultiste français Stanislas de Guaita, qui peut être trouvée dans le livre 1897 La Clef de la Magie Noire (The Key to Black Magic):

13

De Gaita fondé en 1888 l'Ordre kabbalistique de la Rose-Croix, qui est conforme aux références antérieures à Rose-Croix dans le film.

L'Ordre

Dans Sherlock Holmes, l'ordre est une fraternité occulte qui peut être facilement comparé à "monde réel" la franc-maçonnerie. Il est dit dans le film que leur "système secret a agité le monde plus grand bien des siècles, mais il peut également être utilisé à des fins plus malveillantes ... la magie noire ou de la magie pratique". L'Ordre a de nombreux membres du gouvernement et de la police.

Blackwood, un praticien de la Magie Noire, reprend l'Ordre par la force, en faisant valoir qu'il a un «but magnifique": pour créer un nouvel avenir, un avenir dominé par les Frères. Plus tard dans le film, Blackwood dit: «Le nouvel ordre ... commence maintenant", qui est une référence au nouvel ordre mondial inauguré par les Illuminati qui est dit pour avoir lieu aujourd'hui.

14

Blackwood prenant place au Trône de l'Ordre. La pyramide à l'arrière-plan a une pierre angulaire éclairée, qui est considéré comme le nec plus ultra "symbole Illuminati". Voir le Grand Sceau des Etats- Unis

15

La reprise de l'Ordre de Blackwood se réfère probablement à la reprise de la franc-maçonnerie par l'Illuminisme et Rose-Croix allemande au 18ème siècle, qui a radicalement changé certaines de ses doctrines et conduire à sa propagation dans le monde entier.

Donc, voici les principaux spoilers: Tout cela occulte, magique des choses s'est avéré être la ruse que Sherlock a expliqué la logique et la science. Ainsi, après les téléspectateurs sont exposés à des symboles et la Fraternité, on leur dit que ces choses ne sont que fiction, et même un peu ridicule. C'est un peu surprenant, compte tenu que le réalisateur Guy Richie a été marié à Madonna adepte Kabbale. En outre, l'occultisme présenté dans le film est assez sombre, menaçant et limite satanique, ce qui peut inciter les téléspectateurs à associer tout occulte avec le mal, ce qui n'est pas le cas. Cela va de pair avec la désinformation Hollywood Dans une scène finale plutôt sinistre, Sherlock décrit une machine qui pourrait exister en 2010:«Imaginez un appareil capable de contrôler tout le monde en disant simplement une commande en utilisant les ondes radio ... c'est l'avenir".

Pour conclure

Bien que les éléments occultes du film sont présentés comme étant des produits fictifs de l'imagination du réalisateur Guy Richie, la plupart des symboles utilisés sont tirés de travaux occultes réelles. Il ne fait aucun doute que certaines recherches ont été effectuées afin de donner le film une certaine «authenticité occulte", mais il semble aller plus loin que cela. Il y a une certaine cohérence dans les symboles utilisés, ce qui les rend plus ajouts décoratifs, mais plutôt une série d'indices pointant vers les sociétés secrètes réelles. Ont-ils été placés pour "ceux qui savent" comme une sorte de message cryptographique ou la plaisanterie d'initié? Est-ce le directeur veulent les téléspectateurs de jouer Sherlock Holmes? Ces symboles signifient une chose est sûre: Nous assistons à une occultation définitive des médias de masse.

Commenter cet article